Comment se positionner dans son lit pour un sommeil optimal ?

Comment se positionner dans son lit pour un sommeil optimal ?

Nous passons environ un tiers de notre vie dans notre lit. Il est donc important de maximiser au plus les chances d’y passer un bon moment, confortable, et de ne pas se réveiller avec des courbatures.

Des journées rythmées, des semaines bien remplies, tes muscles sont tendus et cela peut provoquer certains maux dans ton corps. Après ce type de moments, tu n’as plus qu’une seule envie, rentrer chez toi dans ton petit nid douillet et passer une nuit réparatrice. Une des manières d’éviter des mauvais réveils est d’analyser et de modifier la position que tu adoptes dans ton lit pour t’endormir. Elle ne solutionnera pas tous les problèmes, mais elle pourra t’aider à passer de meilleures nuits. Nous te donnons quelques conseils.

Dormir sur le dos

Tu souffres de tensions musculaires ? T’endormir sur le dos pourrait t’aider à limiter ces douleurs. Dans cette position, la colonne vertébrale est complètement alignée et tes muscles détendus. Afin d’optimiser cette posture, tu peux, en plus, placer un petit coussin sous tes genoux ou sous tes jambes pour ne pas ressentir des douleurs dans le bas du dos durant la nuit. De cette manière, le creux au niveau du bas du dos (entrainé par le fait d’être couché sur le dos) sera diminué.  Point négatif : pour les habitués des ronflements ou des apnées du sommeil, dormir sur le dos peut augmenter ces phénomènes.

Dormir sur le ventre

Cette position ne serait pas la meilleure à adopter pour s’endormir. Pourtant très confortable, elle aurait plusieurs inconvénients. Tout d’abord, tout le poids de ton corps repose sur ton thorax. Un point négatif pour la fonction respiratoire. Dans cette posture, tu es obligé de tourner ta tête à gauche ou à droite pour pouvoir respirer. Cela peut donc entrainer des douleurs au niveau de la colonne vertébrale ou des muscles du cou.

Autre point négatif : en étant couché sur le ventre, ton dos est creusé, ce qui n’est pas du tout idéal. Tu peux, pour diminuer ce creux, placer un coussin en dessous de ton ventre, au niveau du bassin. Enfin, tes organes sont compressés et peuvent donc remplir plus difficilement leurs rôles une fois la journée entamée. Afin de limiter les inconvénients de cette position, nous te conseillons de t’orienter vers un matelas ferme de notre gamme et d’un oreiller plutôt plat (il vaut mieux même dormir sans oreiller dans cette position).

Dormir sur le côté

Se coucher sur le côté est la position la plus souvent choisie pour s’endormir. Le côté droit fait plus d’adeptes. Cette posture respecte les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Si tu t'installes de cette manière, tes organes ne sont pas comprimés. Tu ne devrais donc pas rencontrer les soucis liés à la position sur le ventre.  Cette manière de te coucher diminue les ronflements et apnées du sommeil. Cependant, elle encourage les reflux gastriques. À contrario, dormir sur le côté gauche, limite ces reflux. Autre avantage : le sang circule mieux. En adoptant cette manière de t’endormir, tu pourrais, par contre, ressentir, à la longue, des douleurs à la hanche ou à l’épaule, car ton poids repose sur ceux-ci. Choisir un matelas moelleux qui épouse les contours de ton corps serait une bonne solution pour éviter ces douleurs.

Si tu dors sur le côté, en rapprochant les jambes de ta poitrine, le cou plié et les membres supérieurs repliés, c’est la position fœtale. Elle n’est pas idéale, car, à nouveau, ta cage thoracique est comprimée et cela renforce la difficulté de respirer naturellement. Une pression importante est également exercée au niveau des articulations du cou, des genoux, des hanches pouvant provoquer de l’arthrose si cette posture est utilisée trop souvent.

Il est évident que la façon dont tu t’installes dans ton lit pour dormir n’est pas celle que tu gardes tout au long de la nuit. Nous bougeons dans notre sommeil afin de réguler la pression sanguine et d’éviter les compressions nerveuses. Choisis donc la position dans laquelle tu te sens le plus à l’aise pour t’endormir afin de passer une nuit optimale. Si tu ne ressens aucune douleur actuellement, ne change pas tes habitudes. Il faut que tu te sentes au mieux, sans stress pour une douce nuit de sommeil.

6 étapes pour trouver le matelas idéal